Les acteurs du GDR sont tenus informés des questions relatives au transfert de technologies et à l’innovation industrielle ainsi qu’aux aspects éthiques et réglementaires. Les chercheurs membres du GDR sont impliqués dans des projets relevant de questions sanitaires (médicament, alimentation, environnement), de susceptibilité individuelle (personnalisation des traitements et diagnostics), de bio-production et de mise en œuvre de la stratégie 3R par l’utilisation de nouveaux systèmes modèles alternatifs aux tests sur animal.

ANIMATIONS DU GDR AUTOUR DE LA VALORISATION :

Le GDR met en place des ateliers au cours desquels sont soulevées les questions suivantes :

  • Pourquoi et quand s’engager dans une démarche de valorisation? Conseils et bonnes pratiques.
  • Vers qui valoriser ? Quels acteurs impliqués dans la valorisation, en recherche pré-clinique, clinique et industrie.
  • Avec qui valoriser ? Quels outils et quelles structures de valorisation ? (SATT, cellules de valorisation internes, incubateurs…)
  • Comment valoriser ? Quelles démarches et quels modèles de valorisation entre les acteurs (contrat de non divulgation, contrat de licence, transfert technologique et de savoir-faire, accord de collaboration, accord de consortium, création de start-up…).

Les ateliers mis en place par l’axe valorisation autour des organoïdes et organoïdes-sur-puce visent à intégrer les enjeux et intérêts des recherches fondamentales, pré-cliniques et cliniques et de l’industrie, le tout en cohérence avec les aspects réglementaires et éthiques et en lien étroit avec les autres composantes du GDR (Axe éthique, Réseau des plates-formes) et le Club des partenaires industriels.

Des séminaires et tables rondes dédiés seront organisés, illustrés de retours d’expérience et de témoignages de chercheurs académiques et d’acteurs industriels ayant interagit dans cette démarche de valorisation. Le 1er Workshop a eu lieu le 7 Décembre 2021, vous pourrez retrouver les présentations et une captation vidéo ici.

Des séminaires inter-GDR permettront également d’enrichir les échanges sur notre thématique multidisciplinaire.

RESPONSABLES : Audrey Ferrand, Nathalie Picollet-D’hahan

Aller au contenu principal